Le succès des classes virtuelles chez La Poste


En 2016, le Groupe La Poste avait un objectif clair à atteindre : mettre en place une tablette destinée aux seniors. Ardoiz allait bientôt voir le jour.

Happy older couple

Ardoiz est une tablette qui permet aux seniors de communiquer facilement avec leur famille et leurs proches et ce à faible coût. La tablette leur permet aussi de consulter des informations importantes mais laisse aussi la place au divertissement en proposant notamment des jeux.

 

Le lancement d’Ardoiz reflète les efforts continuels de la Poste pour démocratiser l’accès à l’information sur papier et sur support digital. L’outil entre dans la vision du groupe consistant à améliorer ses services d’ici 2020.

 

Le lancement de la tablette a été une aide non négligeable pour des milliers de citoyens. Avant la fabrication de celle-ci, il a fallu rapidement former les 30 000 membres du service clientèle à son utilisation.

 

Pour y parvenir, La Poste s’est tournée vers MeetingOne et Adobe Connect.


 

La réponse : Les classes virtuelles d’Adobe Connect

Le choix d’Abobe Connect a été bien réfléchi. L’utilisation de classes virtuelles permet la formation instantanée des travailleurs à distance, ce qui réduit les coûts globaux de formation.

 

Problem-Solving-VideosEn outre, la Poste a pris en considération les contraintes de la formation classique pour ses équipes. Les classes virtuelles peuvent être de plus courte durée que les sessions en présentiel. Finalement, les formations en ligne se sont révélées être la meilleure solution pour préparer le personnel avant le lancement d’Ardoiz.

 

Le passage de la formation en présentiel vers la formation en classe virtuelle n’a pas été facile. Plusieurs formateurs au sein du groupe hésitaient à franchir le pas. Après avoir travaillé avec les équipes de MeetingOne et après s’être familiarisés avec les classes virtuelles d’Adobe Connect, les mêmes formateurs sont parvenus à apprivoiser la technologie. Tous ont été satisfaits de l’usage facile de l’outil.

 

Cette première étape réussie, La Poste fut prête pour former ses collaborateurs.

 

Nous n’allons pas tout vous raconter ! Découvrez l’interview de Nicole Lecourt, Directrice de l’Innovation chez La Poste, interrogée par MeetingOne lors du salon iLearning Forum.

 

Dans cette interview Nicole Lecourt explique le succès de ce programme de formation inédit et  développe les points suivants:

  • Comment La Poste utilise les classes virtuelles
  • Les avantages de la formation en ligne
  • Comment Adobe Connect a changé leur vision de la formation

virtuelles classes